Les élixirs floraux sont préparés soit par infusion solaire soit par ébullition:
L’infusion solaire consiste à préparer l’élixir mère on cueille les sommités de la fleur à l’apogée de sa croissance puis immédiatement on les place à la surface d’un bol transparent d’eau de source très pure. Les fleurs sont laissées ainsi à l’air sous les rayons directs du soleil pendant quelques heures. Ensuite elles ont retirées et rendues à la terre, le liquide est filtré avant d’être mis dans un flacon rempli pour moitié d’eau de source et de cognac ou de sève d’érable pour sa conservation.
La préparation se termine par une douce dynamisation qui consiste à mettre le liquide en mouvement quelques minutes, ce qui génère un rythme interne amplifiant et stabilisant le taux vibratoire de l’élixir mère. Enfin on va diluer cet élixir mère en mettant quelques gouttes dans un autre flacon rempli pour moitié d’eau de source et de cognac pour obtenir l’ élixir floral.
L’autre procédé est de porter les fleurs à ébullition pendant 30mn on laisse refroidir et on rempli le flacon de la même façon que pour l’infusion afin d’obtenir l’élixir mère Dans les 2 méthodes de préparation l’eau à un rôle important car il est un support, les fleurs transfèrent leur énergie vitale à l’eau. On ne garde pas les fleurs, c’est l’eau qui va détenir la force de vie de la fleur. L’eau garde en mémoire cette force de vie intrinsèque à chaque fleur qui est l’expression du potentiel de soin contenu dans la fleur.
C’est donc grâce à la mémoire de l’eau que cette énergie vitale est transmise. Cette énergie guérisseuse portée par l’eau va élever nos vibrations en pénétrant nos corps qui sont constitués à 70% d’eau il y a donc résonance. Et ainsi cette énergie guérisseuse va ouvrir de nouvelles voies à l’intérieur de nos esprits, nous allons pouvoir considérer la vie de façon plus positive et retrouver la force intérieure et l’harmonie. Ce faisant, le corps va mettre en place son processus de guérison plus facilement, plus rapidement.