Le procédé de fabrication mis au point par le Dr Bach est la solarisation (cf article précédent) car il trouvait que c'était le moyen le plus simple et le plus approprié pour récolter la vitalité des fleurs. Dans la 1ere partie de ses découvertes il utilisait la rosée formée sur les pétales des fleurs et il comprit que les vibrations curatives des fleurs étaient transmises dans les gouttes de rosée sous l’effet de la chaleur du soleil qui condense les propriétés de chaque fleur.
C’est avec cette rosée qu’il a préparé les 1ers élixirs mais il a réalisé que cette pratique prenait trop de temps et il a décidé de créer sa goutte de rosée en utilisant l’eau d’une source proche.
C’est ainsi qu’est née cette méthode unique de préparation qu’est la solarisation. Donc on comprend bien l’importance et le pouvoir de l’eau dans la fabrication et dans le mode d’action des élixirs floraux. L’eau est l’élément fondamental qui transmet l’élan vital des fleurs.
Bien évidemment les élixirs floraux ont besoin également des autres éléments que sont la terre, le feu du soleil et l’air nécessaires à la croissance des fleurs. Toutefois, d’autres facteurs entrent en compte dans la préparation:
- le choix du lieu des plantes qui sont récoltées dans un environnement non pollué avec des fleurs ayant atteint leur pic de floraison
- le choix du jour et du moment en tenant compte des influences cosmiques qui se répercutent sur les propriétés des plantes
- la qualité du matériel utilisé pour la préparation et la pureté de l’eau de source
- l’attention du préparateur qui élabore les élixirs floraux.
Par sa compréhension des énergies subtiles et par sa connaissance des 4 éléments il doit s’assurer que leur équilibre est respecté dans la préparation. Et il participe ainsi à la mise en place d’un 5ème élément alchimique au cœur du processus, l’élément de quintessence qui favorise le transfert du message de la fleur à l’ élixir floral.
On peut dire qu’à la différence des autres remèdes à base de plantes les élixirs floraux sont des quintessences alchimiques des 4 éléments dont l’eau est le support indispensable. En cela on peut conclure que les élixirs floraux ne doivent être considérées comme de simples remèdes mais comme des éléments de la vie faisant partie de nous.